Visiteurs: 32451
Aujourd'hui: 3
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

 
Les musiques originales
 

Les musiques originales



Comme vous le savez peut-être les musiques que nous utilisons pour agrémenter l'histoire de la famille Fructol sont des compositions originales de Redbeard (pour le générique et tout ce qui est orchestral) et Schlag (pour l'électro, la fonque, etc), à quelques exceptions près, lesquelles seront signalées sur la page de l'épisode (l'épisode un par exemple contient une musique libre de droits du très talentueux Kevin McLeod du site Incompetech.com).

Les voici par ordre d'apparition (cliquez sur les titres pour être redirigé vers la page d'écoute Soundcloud ou la vidéo youtube correspondante) ou bien accéder à la playlist:



Episode 1:


Lonely hero
Cozy interior
Le club de sport super éroti... héroïque
Club de baston
Folk Décontracté
Le directeur parle




Episode 2:


Amazing Jingle (court)
BONUS: Amazing Jingle (complet)
United Zeroes
Impossible Odds
Funky Vitroz
Jack la menace



Episode 3:


Jack la menace
United Zeroes
To The Rescue!
Deubeliouenaïne


Vous pouvez écouter les autres productions de nos compositeurs ici:

Schlag (hip-hop, électro, world music)
Redbeard (Symphonique, Jazz, Medieval)

Cette page est plus spécifiquement dédiée aux informations et commentaires des auteurs concernant les liens entre ces musiques et la saga, leur réalisation, etc.

Bienvenue donc dans l'univers sonore d'AMAZING FRUCTOL.

Les musiques de l'épisode 1:



- La musique que l'on entend au tout début de l'épisode, et qui revient de manière récurrente dans la saga est "la musique du narrateur" par Schlag, qui est un thème atmosphérique et en constante évolution (raison pour laquelle il n'est pas disponible à l'écoute), censé placer notre narrateur sur un plan différent des autres personnages. Il s'agit d'un narrateur extra-diégétique, voyez-vous?
Mais promis, on vous mettra quelques versions différentes quand on en aura suffisamment !

- Concernant la première musique de l'histoire proprement dite (la FAMEUSE diégèse), il s'agit du thème "Lonely hero" composé et interprété par Schlag (percus et arrangements) et Redbeard (guitare et arrangements). D"inspiration jeu-vidéo-maçonnique-et-Knuckles (voir la bande son du jeu "Bastion"), ce thème a pour but d'introduire la saga avec une ambiance posée-classe, une idée qui sera reprise dans la composition du thème de l'académie, "Cozy interior" composée et mixée par Schlag.

- l'idée des clubs nous est venue alors que nous cherchions à rendre cet épisode liminaire un peu plus épais et marrant qu'il ne l'était, du fait du manque d'action. Nous avons donc cherché quelles activités les élèves de l'académie pourraient inventer pour se distraire entre les cours. Le club de punchline (un super-héro se doit d'avoir toujours de la répartie) est accompagné par un rock basique, mais il s'agit là d'un secret jalousement gardé depuis nos débuts et point encore révélé. Patience, jeunes Padawans.
[EDIT] Le secret n'était autre que le générique de la série, que vous pouvez écouter sur le souncloud de Redbeard![/EDIT]
Concernant le club de sport super éroti... héroïque, la musique parle d'elle-même il me semble, et est signée Schlag! La musique du club d'histoire est empruntée à Monsieur Kevin McLeod du site Incompetech.com. S'agissant du club de baston, Schlag a mis au point pour nous une parfaite imitation des beats débiles que l'on peut ouïr sur des cassettes vidéo de gymnastique dominicale où les gens portent des coiffures et des vêtements des années 90.

- Lors de la rencontre entre Balti et Alizia Krameur, nous avons simplement pris un morceau de Redbeard qui trainait par là. Quatre accords et des fioritures entre.

- La musique accompagnant le discours du directeur, intitulée sobrement "Le directeur parle" est elle aussi une collaboration Schlag/Redbeard et le fruit d'une réflexion sur le statut à donner à ce personnage: Il est gros, moche, caricatural et sympa, mais c'est un super-héros, et s'il est directeur de la seule académie supra-héroïque de l'univers, ça doit pas être pour rien. Donc il fallait quelque chose de caricatural et sympa mais tout de même un poil épique. Nous avons opté pour un thème martial avec un côté sôtillant (il est du sud, n'oubliez pas).
Au milieu vous pourrez entendre un passage de "Moonlight Sonata" d'un certain Ludwig Vanne Bête-auvent (tellement obscur qu'il n'a même pas de site internet, le boloss).

- La musique finale est un secret ("encore??? -non mais c'est le même. -Ah, ok.")


Les musiques de l'épisode 2:



- Le Amazing Jingle n'est qu'une partie du secret sus-évoqué (Faut vraiment que j'arrête d'inventer des termes, mais c'est peine perdue: j'en ai rien à foutre...) et a été composé et interprété par Redbeard au chant et à la guitare, par Schlag à la basse et par Garage Band à la batterie.

- Le thème introduit dans la scène du surveillant Mac Von Burton s'intirlute (oui je fais aussi des vautres folontaires) "United Zeroes" et est le fruit de l'esprit dérangé de Redbeard. Il nous fallait des musiques "comiques", il s'est donc attelé à la tâche et nous a pondu United Zeroes ainsi que la musique rigolote que l'on entend lorsque Jack et Alizia se disputent vers la fin de l'épisode et qui évolue vers un pinnacle du comique encore jamais égalé [je la mettrai en ligne quand j'aurai le temps]. Il me semble me rappeler que ce thème est inspiré d'une musqiue de l'anime Full Metal Alchemist.

- La musique de la chambre 37,5 est une composition de Redbeard intitulé "Winter Garden" et trouve son inspiration dans les musiques d'intérieur de jeux vidéos (celles-là même qui rendent fous/folles quand vous entrez dans la cinquantième maison en quête de choses à piquer de gloire).

- Le discours du professeur Vitroz donne lieu à deux musiques qui déchirent (selon un aréopage de juges éclairés constitué de: - nous) "Impossible Odds" de Redbeard qui par un jeu de décalage entre des notes piquées et des nappes violonesques empreintes de mystère (Alphonse de Lamartine) suggère une tension qui ne saurait résister au funk endiablé de Schlag: "Funky Vitroz". L'idée de la présentation loufoque de Vitroz était là depuis très longtemps dans l'esprit de T@rtine, et c'est ensemble que nous lui avons donné corps dans l'allégresse (La Bible, Mathieu 3-25, pardon aux familles tout ça)

- La musique qui accompagne les présentations des personnages pendant le cours de prestance héroïque est de Redbeard, qui avait découvert que les notes du piano pouvaient être combinées pour faire des trucs. Étonnant, non? Il fallait lui donner un nom un peu gnan-gnan (oui, j'ai dit gnan-gnan, et alors?), elle s'intitule donc "Stoll in the Park" parce que môssieur Redbeard est un social-traitre qui préfère Thatcher à Jeanne d'Arc est un amoureux de la langue de Shakespeare (au fait, vous êtes au courant? il parait qu'elle est chargée en ce moment).

- Et enfin, le climax dramatique de cet épisode, la confrontation entre Jack et Balti, devait s'accompagner d'une musique sombre et malfaisante (je sais pas pourquoi je persiste, ça doit être le foie. Ça veut rien dire une musique malfaisante, hein? qu'est-ce que vous en pensez? j'ai raison ou pas?). Et bien avec "Jack la menace", la première pierre d'une longue série de vilains est jetée à la bonne porte (je crois vraiment que c'est le foie...). Son auteur Redbeard a déjà écrit trois versions différentes de cette musique, la première s'intitulait "The Vilain Pabo"... À vous de voir si vous voulez confier vos oreilles à ce type. Moi, personnellement, je ne comprends pas qu'on fasse des choses pareilles. Mais bon.

Signé: Redbeard.

Les musiques de l'épisode 3:



- Le troisième épisode s'ouvre encore une fois sur le jingle désormais culte de la série, puis enchaîne sur une musique de Schlag à l'esprit sautillant (la musique ou Schlag? Je vous fais juge).

- Le cours de l'ignoble Zduque, qui jette habilement le discrédit sur le plus beau métier du monde (qui n'est pas si vieux que ça) se déroule avec la sobrement intitulée "musique rigolote" dans le fond. Balti se plaint à son grand ami Isaac, ce qui donne lieu à un petit interlude tristounet: "Misfit", composé par Redbeard.

- La marche militaire à la caisse claire que vous pouvez entendre derrière le discours du charmant Bogosslovsky est simplement extraite du morceau Mangonimo que vous pouvez entendre dans son intégralité lors de la scène de la Manguise.

- "Secret Passage" accompagne la découverte de la Fruct'cave sur une note jazzy qui caractérisera la famille Fructol à l'avenir, notamment grâce au thème du capitaine: Defender Of The Earth qu'on peut ouïarder pendant l'appel téléphonique de l'inspecteur Payne, ainsi que pendant la baston avec les sbires de Ducatel.

- Après le briefing du capitaine dans la manguise, c'est le début du n'importe quoi avec la première musique vraiment épique de la série: "To The Rescue!"

- Le grand, l'immense, le méprisable Ducatel est aidé dans ses ambitions démoniaques par le thème bien nommé "The Villain Pabo".
Nous retrouvons Defender Of The Earth -en entier cette fois- avec l'arrivée de nos héros.

- Mais Hugues n'est pas le seul personnage à être gratifié d'une musique rien qu'à lui pour l'occasion: le thème d'Isaac est à l'image de son pouvoir: hyper cool.

- La tension se mêle à l'ambiance paradisiaque des îles avec un des thèmes les plus complexes de la série: Death To Hawaï.

- Et pour les dernières minutes Schlag reprend les commandes avec l'indicatif du journal télévisé: Deubeliounaïne et la musique du narrateur.

- Bien sûr, on ne pouvait pas finir l'épisode sans notre Amazing Jingle!
 
Cette page a été consultée 2192 fois