Episode 5 : Un héros doit savoir mourir
Episode 5 :
Structure de l'épisode : 100 %

Ecriture à LARACHE : 100 %

Relecture mise en forme et ajout de contenus : 70 %

Relecture avec les doubleurs : 0 %
Validation du texte : OFF
Enregistrement : 0 %
Montage audio : 0 %
Recherche des effets-qui-vont-bien : 0 %
Validation de l'épisode : OFF
Date du début d'écriture : 9 mai 2013, 12:08
Date de publication : INCONNUE
A propos de l'épisode :
Les confessions de Tartine :
Quel épisode de transition !!! Notre objectif initial avec cet épisode était de préparer l’épisode 6, prévu pour être le dernier du premier acte. L’épisode devait donc se terminer sur la planète « Jungle » (nom à découvrir dans le prochain épisode ^^) en mettant notre héros dans une situation très délicate.
La mort d’un héros :
Cet épisode devait aussi permettre de revenir sur la mort du capitaine Fructol. J’ai personnellement été étonné d’entendre des auditeurs, qui à la sortie de l’épisode 4 ne croyaient pas à la mort de ce personnage. La décision a donc été prise d’en faire des caisses et de clairement le dire : le capitaine Frutol est MORT. Les différents personnages à la radio, permettent d’en savoir un peu plus sur les circonstances, et dissipent alors tous les doutes possibles.
Pour ceux qui ont lu sur ce même site la page contenant les origines de la saga, vous saviez déjà que l’histoire ne pouvait pas se construire autour d’un personnage aussi « avancé » que le capitaine. En en discutant avec Boby (voir les Créateurs), il devenait clair que si le personnage ne pouvait plus apporter à l’histoire en l’état, il serait un ressort narratif très intéressant de le faire mourir. Il s’agit là aussi d’un excellent moyen de faire grandir notre héros en le dissociant de son père.
Le souci était maintenant de rester cohérent sur l’état psychologique d’un fils apprenant la mort de son père. Il était capital que Balthazar soit impacté mais je devais malgré tout faire avancer l’histoire et donc éviter que notre héros passe le reste de l’épisode dans son lit à pleurer toutes les larmes de son corps. Est alors venu l’idée d’utiliser les talents de chimiste du directeur afin de limiter le drame.
Conclusion :
Merci à tous pour les messages d’encouragement que nous avons reçu. Cela nous fait chaud au cœur et nous aide beaucoup à continuer. Les enregistrements de l’épisode 6 ont déjà débuté, on retourne au travail ^^.
Les confessions de Redbeard :
L'enregistrement :
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que j'avais eu du mal à donner à Balti la profondeur qu'il a dans l'épisode 4? Eh ben le 5, c'était pire! Parce qu'un personnage qui vient de perdre son père a beaucoup moins tendance à la poilade, même quand c'est Balti. Deux choses m'ont été d'une grande aide: la capacité de ce petit con à refouler ses émotions, les talents de chimistes du directeur Pignan, et le défouloir que constitue le professeur Sympa (oui c'est moi, vous m'aviez reconnu?).
Mon moment préféré est définitivement le monologue dans la jungle. Je m'étais bien marré en le réécrivant à la sauce Balti, mais j'ai eu bien du mal à garder mon calme pendant l'enregistrement.
Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on est devenu assez bon dans l'art de manier l'humour dans les situations glauques et tragiques.
En conclusion, laissez-moi partir j'ai une communion!!!
Les confessions de Schlag :
Côté enregistrement :
À ma grande surprise, les enregistrements du directeur furent rapides, et efficaces. Pourtant la difficulté de rendre le directeur sympatoche-paternaliste-sérieux, plutôt que rugbyman brasseur d’air (et de bière frelatée) ne semblait pas de tout repos. Allez savoir, probablement qu’il est plus proche du vrai moi que je ne veux bien me l’avouer … Miséricorde et froufrous doux …
Côté composition :
Je signe les musiques du JT dans cet épisode, qui ont été composées TOUTES sur des variations du même thème (peut-être les auditeurs les plus aguerris le reconnaitront-t-ils ?). Ce ne fut d'abord pas une sinécure parce qu'il fallut prévoir l'enchainement des tonalités des musiques par rapport à l’enchainement des différents JTs dans l'épisode, pour ne pas se retrouver avec des changements d'accords, nous dirons ici trivialement, "chelous". Ce fut un calvaire d’ensuite monter plein de bouts de musiques de JT différentes pour correspondre aux zappings de l’épisode. Mais cela valait le coup (et pas seulement d’épée dans l’eau).
Côté général :
Comment dire que nous sommes très fiers de cet épisode, qui essaye de mêler incongru et sérieux, de faire dire aux personnages des choses complètement absurdes avec le plus grand sérieux possible. On pense avoir au moins un peu réussi. ^^