L'origine de la Saga
Je considère cette saga comme le plus grand projet que j’ai commencé et il me tient très à cœur de vous expliquer pourquoi.
- Parlons de moi-même :
Pour comprendre cette saga il faut se repencher sur les 20 premières années de ma petite vie.
J’ai toujours adoré le théâtre. Devenir quelqu’un d’autre l’espace d’un instant et faire passer un bon moment aux spectateurs est pour moi très motivant. J’aime faire rire. Contrairement à quelque chose que je déteste (et qui est très handicapant lorsque l’on se lance dans une saga mp3) : écrire.
J’ai toujours eu des lacunes orthographiques et n’ai jamais dépassé le 5/20 en dictée. Déjà, c’était mal parti. Et puis, pourquoi écrire alors que la parole est plus directe ?
Et pourtant j’écris toutes sortes de choses. Des sketchs joués lors de représentations théâtrales, un film amateur inachevé de 40 min (dialogue fini à 80 %), une pièce de théâtre complète (avec la participation du célèbre Misterfox - misterfox.fr ) et j’en oublie sûrement.
- Les sagas MP3 :
J’étais au collège quand j’ai découvert le “donjon de Naheulbeuk”. L’idée qu’il soit possible de faire des sketchs avec des voix totalement modifiées me bluffait. Moi qui aimais parler n’importe comment je me suis dit que je devais m’y essayer.
- Première tentative (2006) :
La première idée a été de construire une saga parodique autour de Tales Of Symphonia (clairement un de mes RPG préféré). L’histoire d’un après midi, nous avons alors commencé avec mon ami d’enfance, Denut’ (Jack), à parodier les personnages du jeu et à en modifier la trame principale. Nous avions nos premières idées et quelques blagues à 2 pesos. Nous étions prêts. Mais pris d’un doute, nous avons été rechercher sur internet si d’autres personnes n’avaient pas commencé à écrire sur le sujet. Découvrant que la veine était déjà exploitée, nous avons mis nos idées en stand-by et tout a été temporairement arrêté.
- Deuxième tentative (été 2012) :
Celle-ci est plus récente. Après avoir cédé à la pression de Dryssac (Super 8) je me suis remis à écouter des sagas mp3. J’ai pu rattraper mon retard sur pas mal d’aventures et j’ai surtout découvert “Reflets D’acide”. Et je ne pense pas surprendre grand monde quand j’affirme qu’il s’agit à mes yeux de la meilleure saga francophone.
Après en avoir pris plein la vue, j’ai recommencé à rêver, et surtout à récupérer mes vieilles fiches sur Tales Of Symphonia. J’en ai parlé à mon groupe d’amis, et tout le monde était emballé pour me suivre dans une nouvelle saga.
C’était reparti. Modification d’histoire, écriture de texte, ajout de conneries, réécriture etc…
Après un mois de réflexion, j’ai décidé d’arrêter l’écriture sur cette parodie et cela pour plusieurs raisons :
- Je voyais trop grand. L’histoire de “Tales Of Symphonia” est trop vaste et une telle saga n’aurait jamais pu être terminée.
- Je me serais retrouvé à déformer une histoire où tout aurait déjà été écrit.
- Les fans du jeu connaîtraient la suite et même la fin de la saga.
Si je devais écrire une saga, elle porterait sur un sujet qui n’a jamais été développé dans ce domaine.
- Troisième et dernière tentative (décembre 2012) :
L’idée était toujours dans un coin de ma tête : « écrire une saga, écrire une saga, écrire … »


Et l’idée est enfin arrivée début décembre 2012. Comme beaucoup de grandes idées, elle a été trouvée dans un lieu propice à la réflexion : sous la douche.
L’esprit divague et se perd. Je prends mon shampoing, et c’est la révelation. « Garnier Fructis, shampooing fortifiant anti – pelliculaire, MENTHOL-FRESH, au concentré actif de fruits ».
« Fruc-THOL » !!! Quel nom !!! Ça collera parfaitement à un super-héros… VOILA !! La saga parlera de super-héros ! Une saga courte de 10 épisodes. Un objectif simple pour commencer !
Ah oui … c’est fait et refait … OUI MAIS PAS TOUT A FAIT !! Ça parlera du FILS du super héros en fait. Et … et il rentrera dans une ÉCOLE pour apprendre à faire comme son père. Par contre ça devra durer un peu plus longtemps du coup. Il faudra expliquer l’univers de la saga, voir une évolution du personnage et des rebondissements.
L’idée était là. J’en ai parlé à l’ami Schlag, et il a tout de suite été séduit. Il m’a par contre prévenu qu’une BD (« FREAK’S SQUEELE ») existait déjà sur le sujet. Bilan : je ne la lirai jamais. Je ne veux pas être influencé de quelque manière que ce soit, ni même découragé. Autre point qui m’a inquiété assez vite : paraphraser Harry Potter. J’ai lu tous les livres et je sais que les sujets se ressemblent, je fais donc tout dans mon univers pour m’en éloigner le plus possible.
Le 1er janvier 2013, j’ai trouvé une bonne résolution : faire vivre celui qui était devenu mon personnage : Balthazar Fructol. Un sale garnement, cynique et attachant, cherchant à se détacher de l’image de son père et à s’émanciper dans l’académie des super héros.
Merci Balthazar d’être venu jusqu’à moi. J'espère que je pourrai t’écrire le plus longtemps possible. Cette histoire mérite d’être écoutée.
Fructoliennement,
T@rtine
Cette page a été consultée 310 fois