Nos engagements
Comme j’ai pu l’écrire dans "l’origine de la saga", j’ai écouté un certain nombre de sagas dans ma maigre vie. Je sais donc qu’un grand nombre de pièges nous attendent. Pour se prévenir de ceux-ci, voilà nos différents engagements et les petites choses qui nous caractérisent :
- Un scénario réfléchi et bien construit :
Amazing Fructol est une saga basée sur un univers entier et surtout sur une histoire écrite à plusieurs. Pour tout vous dire, la trame de la saga est même déjà finie. La fin est connue par une partie de l’équipe et nous œuvrons dans l’ombre pour vous distiller des indices au fur et à mesure des épisodes.
Nous sommes comme vous et nous aimons les jolies histoires. Même si celle de la saga n’est pas si innocente que ça, nous espérons qu’elle vous plaira.
- Vous connaîtrez la fin de l’histoire :
Ce point est très important pour moi. On connaît tous des histoires inachevées par leurs auteurs dont le fin mot ne sera jamais connu de tous. Cela ne sera pas le cas avec Amazing Fructol. Dans le cas où, pour quelque raison que ce soit, l’équipe ne puisse plus sortir d’épisodes, un fichier sera mis en ligne et accessible à tous. Dans ce fichier (qui est déjà écrit mais bien caché dans les méandres de nos Google docs) 42 pages d’étude sur l’univers et les personnages mais surtout : la fin. Il va de soi que les textes de tous les épisodes non sortis seront aussi disponibles. Vous pouvez donc vous attacher sans aucun souci aux personnages de la saga, vous connaîtrez dans tous les cas leurs sorts à la fin de notre aventure.
- Des textes matures et longuement réfléchis :
Les textes des épisodes sortis ont été validés par tous les membres de l’équipe. C’est un processus très long, je vous l’accorde, mais gage de qualité. Dans un épisode disponible, chaque mot d’un personnage a été pesé et retravaillé avec son comédien. Entre la première version et la finale s’écoule généralement 3 mois au strict minimum. Nous nous excusons pour ce délai, mais il est nécessaire.
- Un univers original :
C’était une volonté dès le départ de se donner une totale liberté sur l’univers de la saga. Même si elle pouvait se dérouler dans un présent alternatif de la Terre, l’Académie Supra Héroïque utilise des technologies futuristes dignes des grands classiques de science-fiction. Cela n'empêche pas certaines planètes d'être resté bloquées à l'âge de pierre ou même dans un monde équivalent aux romans de Tolkien. Le site de la saga se veut être une encyclopédie non-exhaustive de cet univers. Vous pouvez y trouver quantité d’informations supplémentaires sur les lieux traversés, les technologies utilisées ou sur nos protagonistes eux-mêmes, que nous mettrons à jour au fur et à mesure. Grâce à nos artistes en herbes, Darksoul, Zabeau, et d'autres, des dessins viendront compléter petit à petit les différentes pages du site.
T@rtine.
- Des musiques composées sur mesure, si j'ose dire :
La difficulté d'une saga mp3 est de créer une atmosphère à l'aide du seul environnement sonore. On peut envisager cela sans musique, bien sûr, mais lorsque le travail sur le montage du premier épisode a commencé nous nous sommes vite rendu compte que si le vide peut être utilisé à des fins artistiques et narratives, il est le plus souvent notre ennemi. Il faut donner une vie propre à ce petit bout de mp3 si l'on veut que qui que ce soit y trouve de l'intérêt et l'écoute, le réécoute, le télécharge!
Dès lors, le second problème qui s'oppose au sagatiste est sa connaissance du droit de la propriété intellectuelle, qui est un vrai labyrinthe dans lequel le néophyte (aux sanitaires) se perd. Le choix de musiques sous copyrights est toujours possible (après tout, peu de gens dans la sagasphère ont eu des problèmes de ce côté-là et beaucoup utilisent des musiques non-libres.) Même si à l'heure actuelle il est très présomptueux de considérer que quelqu'un puisse s'intéresser de suffisamment près à une saga mp3 comme la nôtre (même des créateurs autrement plus cotés n'ont jamais été inquiétés), le problème pourrait surgir n'importe quand à cause de n'importe quel cornichon au bras long... Au final, c'est peut-être plus notre excitation à l'idée de composer pour Fructol que notre peur d'un procès à l'encontre d'un projet non-lucratif et obscur de l'interweb qui nous influençait.
Donc, la saga Amazing Fructol s'orientait vers des musiques libres OU des musiques originales composées pour l'occasion, ce qui repoussait encore les délais de sortie des épisodes (2 an pour le premier). Schlag étant musicien, la chose paraissait faisable bien que fastidieuse. Mais à l'arrivée de Redbeard il n'était plus seul, et pour tout vous dire, ces deux-là sont des fous-furieux. La décision fut prise de composer le maximum des musiques de AF.
Deux ans et quelques plus tard: 1 musique libre et un extrait de Moonlight Sonata pour plus d'une heure de saga, avec de la musique presque partout.
L'intégrale des musiques composées par les deux gusses dans le cadre de la saga constitue déjà plus d'une heure et demi d'audio (Comptes soundcloud à l'appui, et encore tout n'y est pas).
Ce travail musical est devenu une autre marque de fabrique d'Amazing Fructol, et permet à toute l'équipe d'exprimer bien plus qu'une simple histoire de super-héros. On jugera ailleurs et avec un autre œil de la qualité des œuvres mais la conviction y est!
Ceci étant dit, bonne écoute et bonne lecture.
Redbeard.
Cette page a été consultée 267 fois